Des classes Bac Pro « aménagement paysager » et BP par apprentissage, de l'Ecole du Breuil à Paris, ainsi que des BTS design à l'école Boulle (Paris) ont réalisé un jardin « Graines d'espoir » évoquant la friche sauvage et la biodiversité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des classes Bac Pro « aménagement paysager » et BP par apprentissage, de l'Ecole du Breuil à Paris, ainsi que des BTS design à l'école Boulle (Paris) ont réalisé un jardin « Graines d'espoir » évoquant la friche sauvage et la biodiversité.
Cette réalisation s'intégrait dans le cadre du Festival 2011 des jardins de Chaumont-sur-Loire (41).
Présentation de l'installation des végétaux par les élèves et d'une partie de la palette variétale.La gamme végétale complète utilisée sur la parcelle : Acorus gramineus ‘Ogon', Asplenium trichomanes, Chelidonium majus, Coreopsis verticillata ‘Zagreb', Euphorbia amygdaloides ‘Robbiae', Helianthus x ‘Lemon Queen', Hypericum perforatum, Kerria japonica, Lysimachia ciliata ‘Fire Cracker', Lysimachia nummularia ‘Goldilocks', Papaver nudicaule, Penstemon digitalis ‘Mystica', Phyllitis scolopendrium, Physocarpus opulifolius ‘Diable d'Or', Primula veris, Rubus cockburianus, Sambucus nigra ‘Purpurea', Taraxacum officinale, Urtica dioïca, Viola cornuta jaune ou blanche, Waldsteinia ternata.
Pour en savoir plus : le diaporama « Biodiversité : le jardin Graines d'espoir », mis en ligne le 28/09/2011, qui présente les principales étapes de la construction du jardin
O.M.
Photos ®Laurent Renault
1/9 - Visite d'usine Roc
Lors du rachat par Kverneland et le groupe Kubota, fin 2021, les deux frères Ubaldi, toujours à la tête de l’entreprise Roc, ont conservé 20 % de leurs parts dans la société. A.G.
2/9 - Visite d'usine Roc
Une unité de découpe plasma assure le travail des plaques d’acier ou d’aluminium, lesquelles présentent jusqu’à 25 mm d’épaisseur et 2,4 m de longueur. Elle est associée à une machine-outil effectuant son chargement/déchargement automatique. A.G.
3/9 - Visite d'usine Roc
La machine exécutant le pliage peut travailler des plaques jusqu’à 4 m de long. Sa force d’appui, qui atteint 320 t, lui permet de plier l’acier ou l’aluminium de 20 mm d’épaisseur maximale. A.G.
4/9 - Visite d'usine Roc
Des pièces sont entreposées au sein de l’usine avant d’être mises en peinture par une entreprise externe. A.G.
5/9 - Visite d'usine Roc
Ce tour assure l’usinage de pièces jusqu’à 600 mm de diamètre et 2 m de longueur. Roc
6/9 - Visite d'usine Roc
Une fraise à colonne usine des pièces de grande taille, jusqu’à 1,2, 1,6 et 5 m dans les trois dimensions. Elle est constituée de deux espaces de travail afin de limiter les temps morts lors du changement des outils (60 pièces disponibles). A.G.
7/9 - Visite d'usine Roc
L’assemblage est assuré sur deux lignes : l’une pour les modèles standards, l’autre pour les grandes largeurs, de 9,5 à 12,3 m. A.G.
8/9 - Visite d'usine Roc
Un atelier spécifique est dédié au montage des pick-up et du tapis. Ce dernier est testé seul puis fixé sur son châssis. Ici, les déflecteurs en téflon et les dents de ramassage sont ajustés. A.G.
9/9 - Visite d'usine Roc
À la sortie de l’usine, les andaineurs sont tous testés puis entreposés avant leur expédition. Affichant une largeur de travail entre 3,8 et 12,2 m, ils sont conditionnés de manière à optimiser leur volume de chargement dans les camions. A.G.